Le Champagne pierre Moncuit au Mesnil sur Oger au cœur des grands crus de la cote des blancs possède un vignoble d’environ 20 hectares, exclusivement planté en Chardonnay : 15 hectares en grand cru, un peu moins de 5 hectares à Sézanne et quelques ares en Premier cru, son Clos. La maison n’a pas souhaité s’ouvrir à d’autres cépages, préférant poursuivre la tradition familiale et oeuvrer à valoriser le cépage historique de son terroir. Synonyme d’élégance, ici le Chardonnay s’exprime magnifiquement. Il offre de nombreuses facettes que Nicole et maintenant Valérie aiment à travailler pour proposer des vins aux profils différents.
Ses vignes atteignant la moyenne d’âge honorable de 50 ans, le Champagne Pierre Moncuit privilégie la qualité au rendement et cherche continuellement à extraire toute la noblesse de ces vieux ceps. La Cuvée Nicole Moncuit « Vieille Vigne » en témoigne : issue des « Chétillons », une parcelle aux pieds vieux de 90 ans, elle représente parfaitement l’ancrage historique de la maison dans le vignoble. Depuis quelques années, cette vigne fait l’objet d’une sélection massale afin d’en conserver le caractère patrimoniale.
Toujours dans le souci du respect de ses terres, le Champagne Pierre Moncuit a naturellement adopté depuis de nombreuses années un mode de viticulture durable et est en cours de certification HVE (Haute Valeur Environnementale).