Chaque étape de l’élaboration des cuvées Pierre Moncuit s’effectue dans le plus pur respect de la tradition champenoise, avec un seul leitmotiv : une qualité optimale. Nicole et Valérie ont à coeur de produire des vins témoignant de leur passion pour leur métier, de leur envie de sublimer la terre de leurs ancêtres.
De la vendange, où une sélection rigoureuse des raisins est effectuée, jusqu’à la mise en bouteille, chaque étape est considérée comme cruciale. Cette rigueur que les Moncuit s’imposent à tous niveaux laisse paradoxalement toute liberté aux arômes de s’exprimer, offrant ainsi une interprétation juste du terroir.
Toujours dans cette optique, la maison s’est dotée d’une cuverie ultra moderne, érigée dans le seul souci de respecter la tradition et le terroir et de produire le vin le plus en phase avec l’idée initiale de Nicole et Valérie. Cet outil permet notamment de travailler chaque parcelle individuellement jusqu’au moment de la mise en bouteille. Un atout précieux.
Le Champagne Pierre Moncuit a toujours attaché une importance majeure à la spécificité de chaque vendange. La maison a donc fait le choix audacieux et courageux de privilégier le millésime. Ainsi, Nicole et Valérie essaient même pour leurs cuvées non millésimées de n’utiliser qu’une seule année de vendange lorsque les conditions climatiques ont été favorables tout au long de l’année.
L’autre parti pris historique du Champagne Pierre Moncuit est le long vieillissement de ses vins. Il n’y a pas de règle en la matière, seule la dégustation détermine l’heure de gloire d’une cuvée : certaines peuvent vieillir trois ans, d’autres six ou même douze ans. La maison refuse toute précipitation. C’est le temps du vin qui prévaut, chaque année dicte sa loi.